ALLEZ JE ME LANCE
🚀 DEVENIR ASSISTANTE INDÉPENDANTE CRÉACTIVE ACCOMPLIE 🎯
Règle N°1 : La rigueur est de mise !
Règle N° 2 : Une Gestion financière totalement maîtrisée, tu auras !
Règle N°3 : D'anticipation, tu feras preuve !
Règle N°4 : Des Process pour AUTOMATISER ton business, tu mettras en place !
Ton Livre des recettes, tu tiendras !
Les frais de débours en tant qu’auto-entrepreneur
La prestation de Pré-comptabilité et la limite à ne pas franchir en tant qu’Assistante indépendante
En tant qu’Assistante indépendante, la gestion de sa micro-entreprise et notamment de la partie administrative est la clé pour assurer le bon déroulement de ton activité.
Faisons le point sur les obligations et législations en vigueur d’un micro-entrepreneur et sur les astuces pour te faciliter les tâches à accomplir dans ton quotidien.
La gestion d’une entreprise, quelle qu’elle soit, doit se faire de façon rigoureuse et ordonnée.
Cela passe par certaines actions à mener :
🟡 Ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité : un compte courant personnel liée exclusivement à ton activité professionnelle.
Cependant, si tu dépasses 10000€ de C.A. pendant 2 années consécutives, un compte bancaire professionnel sera alors obligatoire
🟡 Utiliser un outil gestion et de facturation pour te laisser le temps d'en tester plusieurs, pour appréhender et de te familiariser avec l'outil pour être opérationnelle lorsque cette nouvelle future réglementation deviendra obligatoire.
Les objectifs de cette future réglementation sont clairs : simplifier l’environnement fiscal et lutter contre la fraude. Depuis plusieurs années, la France mène cette transformation digitale progressivement afin de laisser le temps aux entreprises de s’adapter. Dans peu de temps, ce sera au tour de ton entreprise de se conformer à une réforme de la facturation électronique et de la transmission des données.
Calendrier de la réglementation de la facture électronique (depuis le dépôt du nouvel amendement au projet de loi de finances pour 2024) :
🗓 1er juillet 2024 : Obligation d’accepter les factures électroniques pour toutes les entreprises
🗓 A compter du 1er septembre 2026 : Obligation d'émission des factures électroniques et de transmission des données de transaction pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédaire (ETI).
🗓 A compter du 1er septembre 2027 : Obligation d’émission de factures électroniques et de transmission des données de transaction pour toutes autres entreprises (TPE-PME dont les micro-entreprises). Les données figurant sur ces factures électroniques seront alors systématiquement transmises à l’administration fiscale pour leur exploitation à des fins, notamment, de collecte et de contrôle de la TVA.
L'amendement précise que les dates d'entrée en vigueur pourront être ajustées d'un trimestre, "afin d'assurer un déploiement fiabilisé".
🟡 Pouvoir contrôler rapidement et à tout moment tes entrées et sorties d’argent à l’aide d’un tableau de suivi (je tiens personnellement un tableau excel depuis le début de mon activité que je complète au fur et à mesure de nouvelles lignes de dépenses ou de recettes et automatise mes dépenses ou recettes (même estimées) récurrentes sur une année pour avoir une meilleure visibilité de la santé financière de mon entreprise).
⚠️ Tes rentrées d’argent ne t’appartiennent pas (en tout cas pas dans sa totalité).
Ton Chiffre d’Affaires n’est pas ton bénéfice ! ❌
Sur ces recettes, tu dois payer :
➜ tes charges sociales
➜ tes impôts
➜ ta rémunération
➜ et garder de la trésorerie pour les imprévus et/ou tous tes frais annexes.
Alors je sais que ce n’est pas la chose la plus simple quand on démarre son activité et encore moins quand on est primo-créateur. Mais il est important d’apprendre très vite à anticiper au maximum tes dépenses.
Pour cela, il est primordial de :
☑️ connaître toutes tes charges fixes, entendu ici les charges récurrentes que tu penses avoir chaque mois (abonnements divers, Mutuelle, Prévoyance, Assurance RC PRO, logiciels, frais bancaires, Site internet, applications, etc.)
☑️ prévoir une enveloppe pour les charges variables (cotisations sociales et son taux réactualisé, impôts, TVA le cas échéant), achats de fourniture de bureau, de fournitures informatiques, d’aménagement de ton bureau, CFE (pour les assistantes en activité libérale), etc.
☑️ prévoir des réserves financières pour les périodes calmes ou pour tes congés. Sois véritablement prête à affronter n’importe quelle situation.
☑️ connaître les seuils/plafonds de C.A. en vigueur.
Offre-toi le Kit Prémium "JE GÈRE MA MICRO", un condensé d'informations utiles et essentielles sur tout ce que tu dois savoir sur la gestion administrative quotidienne d'une Assistante Administrative en micro-entreprise la micro-entreprise et gagne du temps ⏳ pour te consacrer pleinement à la préparation et à tes missions clients !
Pour ne passer à côté d'aucune démarche, utilise notamment des notifications sur l’agenda de ton ordinateur et/ou de ton téléphone portable ou encore via une application que tu pourras renouveler pour chaque période exigée.
Crée-toi une routine Comptable, en te programmant par exemple ces actions chaque fin de mois pour :
☑️ Produire tes factures de vente le dernier jour du mois puis classe-les dans un sous-dossier numérique bien structuré sur ton ordinateur ou autre support (clé USB, disque dur, etc.) dans lequel tu auras également ton contrat de prestation signé ou devis signé et ce dans un dossier numérique aux noms de chacun de tes clients
☑️ Trier et régler tes factures d’achats
☑️ Produire ta déclaration URSSAF de ton C.A. (si tu as choisi l’option mensuelle sinon prévois-la pour chaque trimestre
☑️ Réaliser ton virement pour ta rémunération dès l’encaissement constaté de ta(tes) facture(s) de vente
☑️ Contrôler ta trésorerie : prends le temps de l’analyse financière de ta trésorerie pour rester au top de tes dépenses pour des décisions éclairées.
Utilise des outils numériques ou digitales pour automatiser au maximum les tâches récurrentes pour te libérer du temps pour te concentrer sur ton cœur de métier.
Informe-toi régulièrement des obligations fiscales et autres législations en vigueur soumises aux micro-entrepreneurs pour ne passer à côté d’aucune d'entre elles ni de mention (nouvelle ou ancienne) qui pourraient te causer préjudice à tout moment.
J’ai choisi ici de revenir sur 3 sujets qui reviennent souvent chez les Assistantes mais on peut tout-à-fait en trouver d’autres…
Par exemple, es-tu au courant de ton obligation de tenir un registre/livre de Recettes en tant que micro-entrepreneur et ce dès ton tout 1er encaissement ?
Le livre de recettes est OBLIGATOIRE en micro-entreprise, que tu sois à ton compte depuis quelques jours ou depuis des années.
Je ne parle pas là du livre de recettes culinaires 👩🏻🍳 posé sur le coin de ton étagère dans ta cuisine, non !
Mais bien d’un document comptable qui permet de recenser de manière chronologique l’ensemble de tes « revenus encaissés »🧾, composant ton C.A. 💶
Comme tu le sais déjà, lorsqu’on créé une micro-entreprise, la comptabilité est dite « simplifiée ». Pas de besoin de comptable, pas de bilan etc…
Ce qui ne veut cependant pas dire que tu es exempt(e) de compta !
Un seul et unique document à tenir est obligatoire : ton livre de recettes.
Le registre de tes dépenses n’est quant à lui pas obligatoire pour les micro-entrepreneurs. Un simple suivi de tes dépenses est tout de même recommandé pour la bonne santé financière de ton entreprise.
Le livre de recettes est utile pour recueillir et réunir les renseignements suivants :
➜ Qui t’a payé et comment
➜ Suivre la date de tes encaissements
➜ Rapprocher tes factures émises à leurs paiements respectifs.
En cas de contrôle de l’URSSAF, c’est ce document qui te sera demandé pour vérifier tes déclarations de C.A.🔍
Sur ton livre de recettes devront figurer 6 mentions légales obligatoires :
☑️ La date d’encaissement de l’argent
☑️ Le numéro de facture rattachée au paiement
☑️ Le Nom et le Prénom ou la Raison Sociale de ton(ta) client(e)
☑️ Le nom de la prestation et sa catégorie (descriptif de ta prestation)
☑️ Le montant HT encaissé si tu ne factures pas la TVA ou HT et TTC si tu n’es pas exonéré(e) de TVA
☑️ Le moyen de paiement utilisé par ton(ta) client(e) : carte bleue, espèces, chèque, virement, plateforme telle que Paypal etc…
Voici un exemple de livre de recettes sur un mois donné que j’avais mis en place sur Excel avant d’avoir recours à mon logiciel de gestion et de facturation (qui m’offre cette fonctionnalité (entre autres), et ce en quelques clics :
Ton livre de recettes est à conserver pendant 10 ans à partir de la dernière inscription dessus.
Imaginons que tu aies terminé ton livre de recettes version excel un 31 décembre 2022 pour passer à un logiciel de gestion et de facturation : il te faudra donc le garder jusqu’au 31 décembre 2032.
Il est encore possible de le faire sous format papier ou format libre. Il faudra cependant que ce document soit :
➜ sans ratures
➜ sans blanco
➜ sans aucun signe pouvant laisser penser que tu as apporté une modification quelle qu’elle soit.
Il n’est cependant pas recommandé de faire ton livre de recettes en utilisant des outils tels que Notion, Excel ou Google Sheets, en ce que la loi française exige que ce document de comptabilité ne puisse être modifié. Pour le moment il y a une tolérance de l’URSSAF… Après c'est à toi de voir. Il faut
Le mieux et le plus simple est de produire ton livre de recettes sur un outil de gestion ou de facturation comme 🔗 mon logiciel de gestion et de facturation 🔗.
En cliquant sur mon lien, je te donne l’occasion de le tester gratuitement pendant 30 jours, sans avoir à renseigner ta CB.
Ce logiciel a été spécifiquement conçu par des freelances pour les micro-entrepreneurs (qui ont une seule et unique activité). Voici ses principales fonctionnalités :
❇️ Clients : Ajoute tes clients simplement à partir de leur nom, le logiciel récupère ses infos pour toi
❇️ Documents : Crée rapidement des devis, factures de vente, d’acompte, de solde et d’avoir toujours conformes
❇️ Trésorerie : Synchronise ton compte en banque pour suivre tes rentrées d’argent et les lier aux bonnes factures
❇️ Recettes : Télécharge en 2 clics ton livre de recettes et ton registre des achats mis à jour en temps réel
❇️ Déclarations : Automatise la déclaration de ton C.A. à l’URSSAF depuis ton espace
❇️ Paiements : Accepte les paiements en ligne par carte bancaire en ajoutant un lien Stripe sur tes factures
❇️ Suivi du temps : Comme le logiciel Clockify, fais un suivi du temps passé sur une tâche pour facturer ensuite tes clients
❇️ Statistiques : Obtiens une vision d’ensemble de ton activité et suis de près tes plafonds de C.A. et de TVA
❇️ Alertes : Sois toujours au courant de tes obligations légales avec les alertes que t’envoie le logiciel
❇️ Staff ultra réactif : Une question ? Pose-la directement au staff sur la plateforme ! Il te répond très rapidement voire même te contacte par téléphone pour les demandes plus complexes.
💡Tu n’as pas encore ton livre de recettes alors que tu es déjà en micro-entreprise ?
➜ Commence-le dès maintenant en reprenant tous tes encaissements pour créer un document qui recense toutes les informations nécessaires depuis ton tout 1er encaissement.
Les frais de débours, késako ?
Prenons un exemple : tu achètes des enveloppes pré-timbrées pour ton client qu’il te rembourse au centime près (sans aucune marge).
Pour qu’ils puissent être considérées comme tels, les frais de débours doivent être facturés en respectant plusieurs règles et étapes :
☑️ Le micro-entrepreneur revendeur doit rédiger et obtenir un accord écrit signé de son client, sous la forme d’un mandat de débours*
☑️ Achat du produit/service en obtenant une facturedes frais avancés établie au nom et pour le compte du client
☑️ Faire une facture à ton client en incluant une ligne « Frais de débours » et en détaillant au maximum l’achat et faisant figurer le prix au centime près par rapport à ta facture d’achat (aucune marge ne pourra être effectuée) en plus de tes éventuelles autres prestations de service par exemple
☑️ Transmettre ta facture à ton client avec la facture fournisseur/prestataire de tes frais engagés (ta facture d’achat) au nom de ton client (bien en conserver une copie)
☑️ Obtenir le paiement de ta facture (frais de débours inclus) de ton client (possible qu’il te fasse 2 paiements distincts – 1 pour tes prestations de service et 1 pour les frais de débours. S’il s’agit de virements, il faudra alors lui demander d’indiquer la mention « remboursement débours facture N°…. » dans le libellé de son virement. Le notifier dans le mandat éventuellement)
☑️ Déclarer ton C.A. du montant facturé (⚠️ sans prendre en compte les débours ⚠️). En effet, l’avantage des frais de débours c’est qu’ils ne sont pas pris en compte dans ton C.A. donc ne sont pas à déclarer à l’URSSAF.
Tu n’es pas tenu(e) d’indiquer ce montant de frais de débours sur ton livre de recettes (tu peux le faire si tu le souhaites mais précise bien dans ce cas-là que ce sont des frais de débours).
*Un mandat de débours est un contrat écrit entre le mandataire (toi) et le mandant (ton client) qui permet d’avoir l’accord de ce dernier pour engager des frais en son nom. Tu trouveras ici un modèle vierge 😉
Ce dernier devra renseigner :
- tes coordonnées et celles de ton client (SIRET, adresse complète, nom, etc…)
- l’objet de la dépense (un nom général)
- le détail des dépenses (nom, quantité, montant)
- la durée du mandat
- la date de signature du mandat
- les obligations de chaque partie
- les modalités de remboursement
- la signature des 2 parties.
Remarques :
1. C’est le même principe pour une sous-traitance (si tu veux sous-traiter une mission-client). Il faudra demander à ton prestataire de faire une facture au nom de ton client. Ton client recevra donc 2 factures mais il règlera uniquement la tienne qui inclut les frais de débours (ici frais de sous-traitance). Tu ne peux donc pas « cacher » le prix de ton/ta prestataire à ton client.
2. Si tu achètes le produit/service 100€, tu indiqueras 100€HT en frais de débours sur ta facture, ton client lui se fera rembourser la TVA grâce à la facture fournisseur (ta facture d’achat).
Quels sont les frais qui peuvent passer en débours ?
Voici une liste non exhaustive :
· Les frais de transport : le billet peut être à ton nom si la facture de ce billet est au nom de ton client
· La sous-traitance : tu travailles avec une autre freelance sur cette mission-client
· Les frais d’hébergement (hôtel, etc.) : à condition que la facture émise soit au nom de ton client
· Les marchandises achetées ou cédées : tu achètes un produit pour ton client
· ❌ les frais de carburant, péage, restauration sont difficilement voire impossibles à faire passer en débours.
En résumé, et tu l’auras sans doute compris, les frais de débours te prennent du temps et nécessitent de ta part des démarches administratives complémentaires, essentiellement bénéfiques à ton client. À toi de juger selon les relations établies avec ton client et le service que tu veux lui donner, si tu es prête à l’instant T d’accomplir ces démarches pour lui.
Ce sujet revient souvent sur les forums d’Assistantes. Certaines Assistantes ne se la posent même pas donc je tenais à soulever et éclaircir ici ce point important.
Les comptables et Experts-comptables sont régis par l'Ordre des experts-comptables.
À partir du moment où tu utilises le logiciel de compta de ton client pour de la saisie d’écritures comptables (et même sans aller jusqu’à l’établissement d’un bilan), tu franchis la limite ! C’est de l’exercice illégal de la comptabilité en tant qu’Assistante Indépendante. Alors que c’est tout-à-fait possible en tant que salariée d’une entreprise.
Sans diplôme de comptabilité, sans être inscrite au Conseil de l’Ordre des Experts-comptables, tu ne peux donc pas aller plus loin.
Tu peux néanmoins faire toute la préparation en amont : le RH, la préparation des bulletins de paie, le suivi facturation.
Tu peux donc tout-à-fait proposer :
➜ Collecte, classement des documents (factures d’achats, de ventes, relevés bancaires, justificatifs divers
➜ Pointage et suivi des encaissements et décaissements clients/fournisseurs
➜ Rapprochements bancaires et tenue du livre de recettes (pour tes clients micro-entrepreneurs
➜ Transmission de tous les éléments au comptable de ton client avec son accord.
🙋🏻♀️ Je suis Nathalie 🧚🏼♀️ Ton Alliée 🤝 création-gestion de micro-entreprise 💡
J’aide et informe les assistantes administratives en quête d’indépendance dans la création et la gestion pérenne de leur micro-entreprise.
Si tu veux me suivre sur les réseaux, clique directement sur le bouton du réseau qui t'intéresse sur mon entête du bas 😉
Pour finir, ma petite citation :
“La loi est implacable, mais la loi est imprévisible.
Nul n'est censé l'ignorer, mais nul ne peut la connaître.”
- Georges Perec -
Bienvenue !
Moi c'est Nathalie - Assistante indépendante depuis 2014 -
🧚🏻♀️ Ton alliée 🤝 création-gestion de micro-entreprise
Gagne du temps !
Trouve en un seul et même endroit tes précieuses infos,
tout ce que tu dois savoir sur la micro-entreprise et le métier d'Assistante indépendante.
Supprime tes doutes et profite sereinement de ton indépendance 😃