ALLEZ JE ME LANCE

🚀 DEVENIR ASSISTANTE INDÉPENDANTE CRÉACTIVE ACCOMPLIE 🎯

Créer sa micro-entreprise en tant qu'assistante : par où commencer ?

Créer ta micro-entreprise en tant qu'assistante : oui mais par où commencer ?

Tu es assistante et tu veux créer ta micro-entreprise. C'est probablement la meilleure façon de démarrer ton activité afin de te laisser le temps de la tester !


Tu as dû commencer à prendre conscience que cela implique de nombreuses actions de ta part dans le but premier d'avoir des clients.


Pour cela, tu dois savoir qu'il faut :

- te faire connaître, en modelant ta communication : être présente sur les réseaux sociaux, avoir un site internet, tes cartes de visite, tes flyers, etc.,

- proposer à tes clients des services de qualité (une offre à valeur ajoutée), en réalisant en amont ton administratif : travailler sur tes tarifs, tes C.G.V., tes devis, ton contrat de prestation, etc..


Plus tu avances dans tes actions, plus tu aperçois la partie lourde de la technique à apprivoiser pour ta mise en route et tu t'éparpilles. Tu te sens alors submergée et ne sais plus quelles sont tes priorités.


Finalement tu te dis que tu ne sais plus par quoi commencer, comme beaucoup d'assistantes avant de se lancer et je dirai même parfois pendant ton activité...


Alors qu'acquérir dès le départ une parfaite connaissance de ce qu'une micro-entreprise implique en tant que gestion administrative au quotidien est essentielle et rassurante pour maîtriser son temps consacré à cette tâche.

La création administrative n'est pas une priorité absolue pour ton business

Très souvent créer une micro-entreprise se résume au départ aux formalités effectuées dans le but d’avoir son numéro SIRET (comme le Saint Graal 🏆).


C’est effectivement l’étape qui donne vraiment naissance juridiquement parlant à ton entreprise, parce que d’un point de vue légal elle existe vraiment (notamment vis-à-vis des administrations et de tes futurs clients).


La création administrative n’est cependant pas le point essentiel du bien-fondé de ton activité et de ton futur business. Une entreprise avec un SIRET mais qui n’a pas de chiffre d’affaires, c’est simplement avoir ce que l’on appelle « une coquille vide ».


Le meilleur moyen de tester ton projet est de choisir de démarrer ton activité en Entreprise individuel sous le régime fiscal de la micro-entreprise, en sachant qu'en tant qu'assistante tu as une activité qui entraîne peu de frais au départ (la plupart d'entre nous sont déjà équipées d'ordinateur, d'une imprimante multifonctions, d'un téléphone portable). Les formalités de création prennent moins d’une heure en ligne et elle est gratuite. Quelques jours d’attente pour recevoir ton SIRET et tu as l’essentiel pour fonctionner.

Tu peux envisager même de démarrer ton activité en tant qu'assistante indépendante pendant que tu es salariée, histoire de conforter ton idée et de lancer ton projet.


Dans certains cas et certaines situations, il est intéressant de se poser la question du statut le plus adapté (E.I., EIRL, EURL, SASU, SARL ?). Chaque forme d’entreprise a ses propres règles, avec ses avantages et ses inconvénients.

D’ailleurs, pour faire définitivement ton choix selon ta situation personnelle, je te recommande vivement de faire appel à un expert-comptable qui sera en mesure de faire des simulations chiffrées pour te permettre de prendre la meilleure décision et avoir toutes les notions et informations nécessaires au préalable. Dans le cas d’option de création d’une société, il y aura bien entendu plus de démarches administratives à réaliser.


Aucun statut n’est idéal pour tout le monde : tu dois juste choisir celui qui te semble le plus adapté à ton projet et à ta situation. Tout en sachant que ton statut d’aujourd’hui peut évoluer en fonction de la situation dans laquelle tu seras peut-être dans quelques mois ou années, ce qui est d'ailleurs le cas pour beaucoup de micro-entrepreneurs (quand l’entreprise se développe, avec plus de charges, avec parfois l’intégration de collaborateurs ou encore lorsque le chiffre d’affaires atteint les plafonds).


La création administrative est importante pour ton choix de statut initial, mais elle n'est en aucun cas l’essence même du bien-fondé et du bon fonctionnement de ton entreprise.

La définition de ton projet global

La définition globale de ton projet est bien plus prioritaire et concrète dans les étapes de création de ta future micro-entreprise.

Il est primordial de savoir ce que tu vas vendre comme missions de prestations d'assistant-e, si tu as choisi de travailler principalement à domicile ou dans les locaux de l'entreprise de tes futurs clients (penser à établir aussi dans quelle limite de distance dans ta région tu souhaites les effectuer), si tu as une préférence pour tel ou tel secteur d'activité, quelles sont tes compétences, expertises et activités de coeur.


Alors as-tu défini ce que tu allais proposer à tes futurs clients ? Et quels seront tes tarifs ?


Dans mon précédent article de blog, j'ai abordé le sujet du business plan. Beaucoup d'assistant-e-s avec qui je suis en contact semblent y porter un intérêt profond avant même de créer leur micro-entreprise (et c'est bien souvent ce qu'on leur suggère).

Le problème est qu'elles ont tendance à focaliser sur ce terme qui leur fait peur dans un 1er temps et dont la formalisation d'un dossier de 15 pages (qui précise énormément de détails) les mènent à un moment ou à un autre à un blocage.

Elles finissent par fuir cette étape voire parfois même à abandonner totalement leur projet.


Alors je ne dis pas qu'il faut ignorer cette étape. Au contraire !

Il est essentiel de réfléchir, de se poser les bonnes questions et de définir son futur projet pour en établir de bonnes bases (ce qui fera sans doute toute la différence).

Il est cependant compliqué de répondre en détail à tous les différents paramètres abordés dans ce business plan quand tu n'en es qu'au début de ton projet.

D'autant que tu peux avec le temps souhaiter changer complètement d'activité ainsi que la vision de ton business (comme cela a été mon cas puisque je dirige actuellement mon activité d'assistante pour des TPE et PME plus vers l'infopreneuriat auprès des assistantes).


Si tu souhaites absolument passer par l'étape du Business plan, je ne peux ici que te conseiller l'outil gratuit en ligne 👉 Le business Model CANVAS 👈 qui te permettra d'avoir effectivement une vision beaucoup plus concrète de la réalité de ton activité une fois que tu es lancé-e. Cet outil est intéressant en ce qu'il est modifiable et en ce que tu peux passer d'un paramètre à un autre, mettre en pause et revenir sur chaque paramètre saisi, etc...


Mais je ne peux que te conseiller également de ne pas trop y perdre de temps pour toutes les raisons évoquées ci-dessus (blocages qui retarderont ton lancement, la possibilité de changer d'activité au fur et à mesure des années) si tu es totalement convaincue que te diriger vers l'indépendance professionnelle et financière est ton moteur, que tu es fait-e pour cela et que tes proches te le confirment également.

La définition et la mise en place de ta stratégie

Il ne s'agit pas ici d'utiliser le mot "stratégie" dans le sens négatif du terme mais plutôt dans l'optique de réaliser tes actions avec une réflexion stratégique.


Par exemple, dans le quotidien, ne t'est-il pas déjà arrivé de te dire que tu allais profiter de ton déplacement chez ton boucher pour aller chercher tes baguettes de pain et tes fruits et légumes ?

Cette action est déjà en soi une stratégie et il n'y a rien de malhonnête ou de compliqué là-dedans.


Pour ta micro-entreprise, c'est la même chose : il est fondamental de te poser les bonnes questions, et de définir ta stratégie pour optimiser et réussir ton projet, telles que :

🔸 Quelle sera ton offre, à quelle problématique, besoin ou envie répondras-tu?

🔸 Quels seront tes tarifs et comment les détermineras-tu ?

🔸 Quels moyens utiliseras-tu pour que les clients viennent à toi ?

🔸 Comment transmettras-tu tes services en pratique ?


Il est impératif pour toi d'être en mesure d'expliquer ce que tu vas faire et comment tu veux et vas le faire !

Toutes ces questions vont indéniablement te demander de choisir une stratégie.

En réfléchissant aux réponses à ces questions, tu comprendras qu'il y a de nombreuses possibilités qui s'offrent à toi. Toute la difficulté résidera dans le choix de ta stratégie et qu'il faudra t'y tenir, au moins le temps pour toi de constater si elle fonctionne ou pas.


Autre exemple : pour trouver tes premiers clients, c'est pareil. Tu peux diriger ta stratégie en exploitant différents moyens :

🔸 tes relations avec tes anciens collaborateurs ou contacts dans le cadre de tes tâches professionnelles, ou encore tes relations avec tes anciens employeurs

🔸 les réseaux sociaux (via par exemple des publications, des campagnes d'emails, etc.)

🔸 en faisant de la publicité dans des magazines locaux, en t'inscrivant sur des plateformes de mises en relation entre chefs d'entreprise et micro-entrepreneurs

🔸 en réalisant de la prospection directe physique en distribuant tes flyers et/ou tes cartes de visite

🔸 en produisant des articles de blog dont les contenus auront un intérêt certain pour capter ton client idéal...

🔸 en participant à des salons d'entrepreneurs, ou autres évènements de ce genre dans ta région.


Toutes ces possibilités sont exploitables et ont des résultats plus ou moins conséquents et varieront pour chaque assistant-e. L'idéal est d'en choisir que quelques unes dans un premier temps pour y concentrer tous tes efforts.


Il sera difficile voire impossible de tout faire, surtout quand tu débutes et que tu dois aussi gérer le lancement de ton activité, toutes ces tâches demandant beaucoup de temps, comme par exemple :

🔸 créer des vidéos ou podcast

🔸 te lancer sur plusieurs réseaux sociaux en même temps

🔸 rédiger des articles de blog etc...


Évidemment ces choix doivent aussi tenir compte de tes facilités et de ta propre expertise actuelles (à exploiter au départ pour ton lancement pour que tu te sentes à l'aise).

En revanche, il faut aussi parfois savoir sortir de sa zone de confort quand on est entrepreneur et surtout quand on constate que sa stratégie première n'a pas eu les retours ou résultats escomptés ... Sortir de sa zone de confort nécessite du temps car cela passe bien souvent par une phase conséquente de formation !


La définition de ta stratégie est essentielle en ce qu'elle te donnera une idée précise et concrète de ce qui sera ta priorité dans le lancement de ta micro-entreprise.

La simplicité de mise pour débuter

Prenons à présent un peu de recul sur tout cela.

Ne tombes surtout pas dans le piège de te lancer en voulant à tout prix que tout soit parfait en amont (stratégie définie, identité visuelle validée, site web au top, offre finalisée et ciselée) !

Cela n'aura qu'un seul résultat : te faire différer ta date de début d'activité voire même de ton projet parce que forcément tu te diras que tu n'es pas pas prête à l'instant T, que tu nas pas eu assez de temps pour faire tout cela. Et c'est logique et normal en soi !


Ta principale priorité est et doit uniquement être de passer à l'action maintenant, et, en faisant simple !

C'est en lançant ton offre sur le marché que tu récolteras tes premiers retours (des demandes d'informations complémentaires de tes premiers contacts, des échecs - qui te feront redéfinir ta future offre plus pertinente que la première -) mais aussi, et heureusement, des réussites.

On n'a rien sans rien (vieux proverbe !) donc pour avoir tes premiers retours, cela passe inéluctablement par tes actions.


Une méthode très facile, rapide à mettre en place, et très utilisée actuellement par des entrepreneurs, consiste à envisager de démarrer tes actions en utilisant notamment le concept marketing de lancement de ton offre en proposant un produit gratuit minimaliste liée à ton offre finale (tel que e-book ou Masterclass d'une dizaine de pages, proposition de rdv découverte d'une trentaine de minutes, etc.). Cette méthode permet d'avancer dans son développement et d'aboutir au lancement de ton offre complète payante (telle qu'une offre de formation - e-learning -, missions virtuelles ou non avec propositions d'abonnement à plusieurs forfaits - ponctuels, mensuels ou annuels -, etc.).

Ce concept de délivrer un produit/service gratuit est assez intéressant pour toutes ces raisons :

🔸 tu n'as pas de prospection physique à faire (utile si tu n'es pas encore à l'aise avec ça, comme beaucoup d'assistantes indépendantes au début 😉), les potentiels clients viendront directement vers toi si tu réponds bien entendu à leurs problématiques, souffrances ou à leurs besoins

🔸 peu de frais d'investissement

🔸 il te permet de récolter des emails de prospects que tu devras ensuite convertir en clients pour ton offre payante

🔸 il te permet de te faire confirmer que tes prospects/contacts seront intéressés par ton offre payante grâce notamment à des moyens de stratégie de campagne d'emails dans lesquels tu obtiendras de précieuses informations (par le biais également de questionnaire) sur l'amélioration de ton offre à valeur ajoutée payante tout ceci grâce à l'expérience de ton offre gratuite et aux retours de tes 1ers utilisateurs.


Ce concept peut donc être exploitée à l'infini pour ton lancement notamment dans les différentes étapes de ton projet d'entreprise : la définition de ta stratégie, ta communication, ton offre de produits ou de services, les outils que tu vas utiliser et que tu peux ensuite utiliser voire même proposer de mettre en place à tes clients en affiliation éventuellement...

Si tu veux savoir comment tu peux mettre en place et exploiter cette opportunité, inscris-toi à mon tout récent programme spécialement dédié aux débutants (mais pas que 😉)


Il est de façon générale et dans beaucoup de domaine, plus serein de faire évoluer quelque chose de simple au départ vers quelque chose de plus complexe, plus développé et davantage enrichi.


L'évolution de chaque chose et action aboutit favorablement quand on avance étape après étape et avec le temps mais aussi et surtout parce qu'on est préalablement passé à l'action !

Passer à l'action et bâtir les bases solides de ta micro-entreprise

Rien n'est plus important que de se lancer en privilégiant une mise en place solide de bonnes bases (les piliers) pour son entreprise.

Démarrer ton activité en micro-entreprise est à mon avis le meilleur moyen de les mettre en pratique, de les ancrer dans ta vie d'entrepreneure, pour te laisser le temps de développer progressivement ton activité et aboutir à une croissance plus dynamique et toujours plus sereine par la suite.


Comme déjà évoqué dans cet article, démarrer doucement, pas à pas, avec des moyens et méthodes simples ne peut que t'offrir l'opportunité de construire en amont un avenir pérenne à ton entreprise en testant des stratégies, en apprenant tous les jours de tes échecs et de tes réussites, en prenant le temps indispensable de te former encore et toujours, en t'adaptant à diverses situations.

Et ce d'autant plus que beaucoup d'entrepreneurs orientent leur activité de micro-entreprise dans un domaine qui n'était pas forcément celui de leur orientation professionnelle de base.


Quelle que soit ta quête dans ce statut de créateur d'entreprise, quelques soient tes motivations (liberté de travailler de n'importe où dans le monde entier, de gérer sans contraintes ton emploi du temps, d'avoir la possibilité de travailler avec tel client et pas un autre, de répondre à une demande et de donner finalement un sens à ton expertise, de prendre des congés quand tu le décides, de profiter de ta famille et amis quand tu en as envie et non quand ton patron te l'impose), ce que tu dois garder à jamais ancré pour les fondations solides de ton projet c'est ton implication personnelle dans cette aventure en solo d'entrepreneure.


Tu es le pilier principal (et l'unique) de ton entreprise et de ton activité. Tu dois véritablement être constamment en accord avec ce que tu fais, crées, développes, dans ce que tu offres, dans ta communication avec tes propres valeurs et non pas faire comme tous les autres font (même si cela fonctionne pour eux, cela peut te déplaire voire te mettre mal à l'aise)! C'est d'ailleurs pour toi, tes valeurs, que ton client te choisira parce qu'il se reconnaitra en ce que tu dégages, en ce que tu représentes et en ce que tu lui apporteras comme solutions.

Être toi-même et te mettre au centre de ton activité ne t'empêcheront pas de connaître les hauts et les bas que tout entrepreneur peut connaître ponctuellement.

Ton implication et tes motivations personnelles uniques feront que tu te sentes bien et en harmonie avec ton activité et te serviront à ne pas baisser les bras à la moindre difficulté, à trouver les ressources indispensables pour porter ton entreprise, continuer à avancer, même dans les moments difficiles, et progresser dans le seul et unique but de la pérenniser.

En plus de tes fondations profondes personnelles, il faut bien entendu ajouter ton implication administrative (démarches indispensables à effectuer en temps et en heure - tenue de comptabilité, déclarations, règlements de tes cotisations, de tes assurances, des documents de facturation, etc. -), financière (avoir une visibilité régulière de ta trésorerie) et juridique (connaître précisément tes obligations légales) pour appréhender au mieux toute situation et prendre rapidement les décisions et mesures adaptées qui s'imposent.


Si tu as en toi les fondations solides pour appréhender ton projet, c'est à toi maintenant de passer à l'action !

Fixe-toi dès aujourd'hui une date pour réaliser les formalités de création de ta future micro-entreprise et tiens toi à cette date (c'est la base) !

Pour te faciliter cette tâche, je t'invite à gagner du temps et de longues recherches en 👉 téléchargeant gratuitement ici ta check-list 👈 . Tu n'auras qu'à suivre le guide, étape après étape, en t'informant si besoin via les différents liens insérés dans ledit guide.



💡Remarque importante quant à ton choix de date de début d'activité en micro-entreprise (à différencier de ta date de création de micro-entreprise, date qui peut être différente) :

Si tu penses pouvoir remplir une des conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier de l'ACRE, il est recommandé de privilégier les mois de janvier, avril, juillet ou octobre comme date de début d'activité pour utiliser l'intégralité de tes droits de l'ACRE.

En effet, l'ACRE couvre 4 trimestres civils, dont le trimestre civil de ton début d'activité.


Exemple :

Tu as créé ta micro le 1er septembre, l'ACRE ira jusqu'au 30 juin de l'année suivante puisque ta création est intervenue pendant le trimestre civil en cours (juillet-août-septembre).

Tu auras donc dans ce cas en réalité le bénéfice de l'ACRE que pendant 1 mois et 3 trimestres civils (au lieu des 4 trimestres civils pleins auxquels tu as droit) 😨

« Seuls ceux qui osent s’accordent le droit de réussir. »

Jacques Audi Berti, écrivain, poète et dramaturge français

Bienvenue !

Moi c'est Nathalie - Assistante indépendante depuis 2014 -

🧚🏻‍♀️ Ton alliée 🤝 création-gestion de micro-entreprise


Gagne du temps !

Trouve en un seul et même endroit tes précieuses infos,

tout ce que tu dois savoir sur la micro-entreprise et le métier d'Assistante indépendante.

Supprime tes doutes et profite sereinement de ton indépendance 😃

Me suivre sur les Réseaux sociaux